Dolisie: le buffet de la Gare, un lieu historique abandonné à son triste sort

0
466

Situé en plein centre-ville de Dolisie notamment en face de la grande gare, le buffet de la gare de Dolisie fut, à une époque donnée, un mini complexe hôtelier accompagné d’un restaurant dancing-bar qui a été inauguré en 1966 par le Maire de la ville de l’époque : BIKOUMOU.

D’après les témoignages concordants, le buffet de la gare qui doit sa célébrité tant au niveau national et international grâce aux multiples productions musicales livrées par des grands artistes musiciens africains de l’époque, était d’abord un jardin public avant d’être transformé en une source lucrative.

C’est dans cet endroit touristique et historique de la ville de Dolisie où les grands noms de la musique africaine venaient se produire autrefois dans le passé, que l’un des célèbres orchestres du Zaïre ( actuel RDC) OK- JAZZ accompagné de son patron Luambo Makiadi Franco, était invité à se produire au cours de la journée joviale et festive marquant son ouverture officielle. On dira jamais assez avec Rochereau TABU LEY et d’autres artistes musiciens qui s’étaient également produits en ces lieux à maintes reprises.

Un des patrimoines du Conseil municipal de Dolisie, le buffet de la gare est en train de se mourir sous l’oeil impuissant des pouvoirs publics.

Selon une source bien introduite, ce buffet, lequel, avait fait le beau temps jadis, a fermé ses portes depuis de 5 ans.