Décès en France du professeur Pascal Lissouba, ancien président du Congo

0
1130




Le professeur Pascal Lissouba, ancien chef d’État et l’unique à être élu démocratiquement s’est éteint ce matin à Perpignan en France à l’âge de 88 ans. Celui qui a dirigé le Congo de 1992 à 1997 était malade depuis des années.




L’ancien président Pascal Lissouba a tiré sa révérence en début de matinée de ce lundi 24 août à Perpignan, en Catalogne Française, où il s’était installé après son exil londonien. Sa famille qui a confirmé la triste nouvelle a été près de lui ces derniers jours où les rumeurs sur la détérioration sur son état de santé circulaient.




Originaire du département du Niari, le professeur Pascal Lissouba, reste à ce jour l’unique président de la république élu au suffrage universel dans une élection libre et transparente. C’est en 1992, après une transition politique dirigée par André Milongo, que Pascal Lissouba remporte la présidentielle face à Bernard Kolelas.

Son règne sera marqué par diverses crises politiques ayant conduit au coup d’État militaire orchestré par Denis Sassou Nguesso. Après près de cinq mois d’affrontements armés, la France de Jacques Chirac et le Gabon d’Omar Gabon ont autorisé l’armée angolaise d’intervenir militairement en faveur de Sassou Nguesso.




La révision des contrats pétroliers en faveur du Congo a été le déclenchement de la chute de Lissouba parrainée par Elf et Jacques Chirac.