Cuvette ouest/Energie : Honoré Sayi met en service la centrale thermique de Mbama

0
448

Le ministre de l’Energie et de l’hydraulique, M. Honoré Sayi, a procédé, le 5 novembre à Mbama, dans le département de la Cuvette ouest, au lancement officiel de la centrale thermique de ce district, en vue d’alimenter le réseau électrique de ce département.

Placé sous le signe de l’‹‹Ectricité pour tous››, cet évènement a donné lieu à la présentation et à la visite de cette centrale qui comprend un dispositif de câbles interconnectés, un groupe électrogène de 180 Kva qui alimente le réseau à partir de quatre départs, dont l’un approvisionne la zone du siège de la sous-préfecture et les autres pour les secteurs du marché et du Centre de santé integer (Csi).

Dans son discours prononcé avant la coupure du ruban symbolique, le lancement du groupe électrogène et des points de départ des différentes lignes interconnectées, M. Sayi a félicité l’Agence nationale de l’électrification rurale (Aner) d’avoir executer avec promptitude les instructions pour l’électrification de cette localité.

Cette realisation, a-t-il dit, s’inscrit dans la matérialisation de la vision du Chef de l’Etat, dont la preoccupation est la fourniture de l’électricité à tous et à faible coût. Au chapitre des perspectives, il a fait savoir que le district de Mbama dispose de chutes pouvant permettre la construction d’un barrage hydroélectrique  d’une puissance de 10 mégawatts. Mais en attendant la construction de cette structure, il a appelé les populations de Mbama à utiliser à bon escient l’ouvrage acquis.

Le lancement officiel de la centrale thermique de Mbama a eu lieu en présence du directeur de l’Aner et du sous-préfet de Mbama, respectivement MM. Rodolphe Gomba et Gaspard Ekia, qui ont rendu hommage au Président de la République pour ses actions en faveur du développement socio-économique.

Photo de famille.

Outre le secteur de l’énergie, le domaine de l’hydraulique a aussi bénéficié de l’attention de M. Sayi. Ainsi, il a visité les installations d’approvisionnement d’eau potable de Mbama. Ayant constaté qu’elles ne sont pas opérationnelles et envahies la brousse, il a instruit le directeur de L’Aner d’établir une connexion électrique entre cette station et l’Agence nationale de l’hydraulique rurale (Anhyr) et de mettre à profit ce raccordement, afin de permettre la distribution d’eau potable dans ce district.

La centrale thermique de Mbama est située à 65 Km d’Ewo, dans le département de la Cuvette oust. Elle a été installée depuis 2011, à la faveur de la municipalisation accélérée, et n’a pas été opérationnelle depuis 10 ans, a-t-on rappelé.

(ACI/Barbe Moukala)