[Culture] Les affiches des demi-finales du concours de danse « Mopacho Challenge National » sont connues

0
419

Les demi-finales du concours de danse « Mopacho Challenge National » organisé par le ministère de l’Industrie culturelle, touristique, artistique et des loisirs vont se dérouler ce mardi 03 janvier en simultané à Brazzaville et Pointe-Noire.

Le ministère de l’Industrie culturelle, touristique, artistique et des loisirs a lancé officiellement le 28 décembre dernier, le concours de danse « Mopacho Challenge National » sur toute l’étendue du territoire national.

Placé sous l’autorité du Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, ce concours se tient dans tous les chefs-lieux de départements et arrondissements de Brazzaville et Pointe-Noire. Après la phase de sélection effectuée la semaine écoulée, place désormais aux demi-finales. Ce mardi 03 janvier, neuf candidats issus des neufs arrondissements de Brazzaville vont s’affronter.

Même son de cloche du côté de Pointe-Noire où six prétendants venus des six arrondissements vont se départager pour disputer la finale qui aura lieu ce samedi 07 janvier à Brazzaville.

L’annonce de l’organisation du « Mopacho Challenge National » par le ministère en charge de l’Industrie culturelle avait défrayé la chronique ces derniers jours.

Dans une interview accordée à la chaîne nationale le 27 décembre dernier, le dit ministère par le truchement de son conseiller aux Arts et aux lettres, Emeraude Kouka s’était exprimé sur l’objectif de ce challenge.

« A travers le concours Mopacho Challenge National on fait la promotion d’une discipline artistique, la danse, avec notamment une spécificité aujourd’hui, « Le Mopacho », qui est une création congolaise. C’est désormais un instrument culturel qui est en train de toucher le monde, mais si le Congo ne revendique pas ce patrimoine culturel, nous risquons de nous retrouver dans une situation où « Le Mopacho » sera pris et emporté par d’autres qui vont après se l’approprier », a-t-il déclaré.