Coopération: le parlement européen entend appuyer celui du Congo

0
401

Reçu le 29 septembre par le président du Sénat congolais, Pierre Ngolo, l’ambassadeur de l’Union européenne, Giacomo Durazzo, a, entre autres, fait état de l’apport que son institution entend apporter au parlement congolais, surtout au niveau des dialogues.

« S’agissant de l’apport du parlement européen au Sénat congolais, c’est surtout au niveau des dialogues», a déclaré le diplomate européen. Il a ajouté qu’il existe des instruments financiers, des projets des programmes qu’on peut activer pour favoriser les relations de travail entre les deux parlements.

Giacomo Durazzo et Pierre Ngolo ont également échangé sur les relations entre le Congo et l’Union européenne, notamment au niveau du partenariat. 

 « Nous avons fait un petit état des lieux, comment renforcer et améliorer ce partenariat au cours des discussions, autour des questions d’investissement, de climat des affaires », a renchéri le diplomate européen. Les deux autorités ont aussi constaté que le dispositif législatif s’est nettement amélioré même s’il y a encore des efforts à faire dans la mise en œuvre.

Pour sa part, le président du Sénat a fait état de la volonté de son institution pour une visite au parlement européen, visite programmée depuis mais ajournée pour des raisons sanitaires.