Centrale électrique à gaz de Djéno: la première turbine de 25 MW bientôt mise en service

0
573

Le ministre de l’Energie et de l’hydraulique Honoré Sayi s’est entretenu le 23 avril dernier avec une délégation de la société turque AKSA Energy Company Congo en charge des travaux de réhabilitation de la centrale électrique à gaz de Djéno située dans le district de Tchiamba-Nzassi.

La rencontre entre le ministre Honoré Sayi et la délégation de la société AKSA Energy Company Congo conduite par son vice-président Sedar Nisli a porté sur la mise en exploitation de la centrale électrique à gaz de Djéno.

Cette société opérant dans le domaine énergétique est une filiale d’une société de droit turque qui a en charge la réhabilitation de deux turbines de 25 MW ainsi que l’extension de la puissance installée d’au moins 100 MW.

Les travaux de réhabilitation de la première turbine de 25MW de cette centrale sont bien avancés et la mise en service est attendue dans un bref délai, rapporte le communiqué de presse rendu public à l’issue de cette réunion.

Le ministère de l’Energie et la société AKSA ont convenu de relancer les discussions d’évacuation de l’énergie à produire par la centrale de Djéno, notamment le transport de l’énergie par la société Energie électrique du Congo (E2C) de Pointe-Noire à Brazzaville, pour une livraison à la République démocratique du Congo (RDC) ou l’achat de la production de Djéno par la E2C, puis à conduire les négociations des contrats sous la forme retenue.

Rappelons que le projet de décret portant approbation du contrat de concession entre l’Etat et la société AKSA Energy Company Congo pour la réhabilitation de la centrale électrique à gaz de Djéno avait été adopté lors du Conseil des ministres du 28 juillet 2021.