CEMAC : les voleurs du Congo débloquent enfin la mise en circulation des nouveaux billets CFA

0
1012

Les dignitaires Congolais qui jusque là bloquaient la mise en circulation des nouvelles coupures des FCFA ont enfin cédé après avoir pu sortir de leurs cachettes des milliards volés afin de ne pas les perdre avec ce changement des billets.

la Banque des Etats de l’Afrique central (BEAC) a annoncé dans un communiqué la mise en circulation d’une nouvelle gamme de billets et de pièces d’argent au sein de la zone CEMAC regroupant six pays : le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée Équatoriale, le Centrafrique et le Tchad.

Selon le communiqué, ‘‘ledit projet était a l’étude depuis quelques années, fait partie des résolutions prises par le Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale ( UMAC) au terme d’une double session ordinaire et extraordinaire le 20 juillet 2022 à Douala.

Une décision conforme à l’article 33 des statuts de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) qui lui confère le pouvoir d’injecter des nouvelles coupures », indique le communiqué.

Il s’agit notamment de nouvelles pièces, 25, 50, 100 et 500 francs CFA. Pour le cas des pièces d’argent 1, 5 et 10 FCFA, l’utilisation devenue rarissime, vont disparaitre.

Les billets de 10 000, 5000, 2000, 1000, 500 FCFA; vont changer de design et de format. L’objectif est de rendre ces billets infalsifiables, contrairement à l’actuelle gamme en circulation, qui semble-t-il, fait l’objet de nombreuses falsifications.