Cémac : la nouvelle gamme de billets de banque en circulation dès décembre

0
515

Les nouveaux billets de banque seront mis en circulation dans l’espace de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac) à partir du 15 décembre, conformément à la décision du Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac).

Réuni en session extraordinaire le 7 novembre par visio-conférence, le comité de l’Umac a pris une série de décisions dont la plus importante est de mettre en circulation, le 15 décembre prochain, les billets de la nouvelle gamme 2020. Les spécimens et les principales caractéristiques lui ont été présentés.

Dans cette perspective, le comité ministériel a décidé de démonétiser, priver du cours légal et du pouvoir libératoire sur l’ensemble du territoire de la Cémac, les billets de la gamme 1992 à compter du 1er mars 2023 suivant les modalités ci-après :

Du 1er mars au 31 mai 2023, soit pendant un délai de trois mois, les billets de la gamme 1992 seront échangeables aux guichets des banques commerciales et ceux de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) ;

En début juin 2023 jusqu’au 31 mai 2024, soit un délai d’une année, les billets de la gamme de 1992 seront exclusivement échangés aux guichets de la BEAC. La résolution du comité ministériel de l’Umac souligne cependant qu’à compter du 1er juin 2024, les billets de ladite gamme ne seront plus échangés. Ils seront retirés « progressivement de la circulation les billets de la gamme 2002 au fur et à mesure de leur retour aux guichets de la BEAC à partir du 1er janvier 2024 », indique le communiqué de l’Umac.

Notons que la BEAC est un institut d’émission des six pays de la C2mac.  Elle couvre les pays suivants : le Cameroun, le Congo, le Tchad, la Centrafrique, le Gabon et la Guinée équatoriale.