Bientôt un centre commercial dans la zone du port fluvial ATC à Brazzaville

Un centre commercial verra le jour dans la zone du port fluvial ATC situé dans le centre-ville de Brazzaville, à quelques encablures de la célèbre tour Nabemba.

C’est une zone de plus de 4 hectares qui vient d’être attribuée à la société Moka qui prévoit d’y construire un complexe commercial d’environ 10 000 m2 dans les mois à venir. Selon l’investisseur, plusieurs infrastructures y seront érigées, un espace destiné à accueillir commerces divers, une marina et des résidences entre autres.

La cérémonie de cession, à titre onéreux, de la propriété du domaine privé de l’Etat s’est déroulée en présence des membres du gouvernement concernés par ce projet à savoir le ministre des Affaires Foncières Pierre Mabiala, le ministre des Transports de l’Aviation civile et de la Marine marchande Jean-Marc Thystère Tchicaya et le ministre délégué au Budget Ludovic Ngatse.

Ce sont au total cent milliards de francs CFA qui seront reversés par l’entreprise Moka à l’Etat congolais pour l’acquisition de cet espace. Un investissement important qui permettra la modernisation de cette partie des berges du fleuve Congo et promet de créer trois mille emplois directs et indirects.

Le ministre des affaires foncières a mis en garde l’investisseur sur les réalisations attendues sur le site. Ces dernières devront correspondre à l’objet pour lequel ladite session a été accordée par l’Etat congolais.

Le port ATC est l’un des deux ports de Brazzaville recevant les passagers et les marchandises en provenance des grandes villes situées le long du fleuve Congo, de l’Oubangui et de la Sangha.

Il est notamment possible de rejoindre la ville de Bangui, capitale de la République Centrafricaine depuis ce port.