Bien-être : comment soulager les courbatures ? Et les prévenir…

0
1144

Au lendemain ou surlendemain d’un effort musculaire plus ou moins intense, la courbature accompagne bien souvent le réveil… Mollets, cuisses, épaules, bras… il n’existe pas de remède miracle pour la faire disparaître instantanément. La patience constitue un bon allié. Au même titre que la prévention…

La courbature correspond à une douleur au niveau d’un muscle ou d’un groupe musculaire. Elle survient généralement au repos le lendemain d’un effort inhabituel. Autrement dit, au niveau de muscles qui n’ont pas été ainsi sollicités depuis longtemps… Les fibres apparaissent alors endommagées, provoquant les douleurs.

Entraînement progressif 

Ce constat signifie surtout que les courbatures se préviennent plutôt qu’elles ne se traitent. De quelle façon ? Si vous reprenez une activité physique, optez pour un entraînement très progressif. Vous n’avez pas couru depuis longtemps ? Ne démarrez pas par un sprint. Mais plutôt par de la marche. Lors de la séance suivante, vous pourrez accélérer le pas, jusqu’à courir. D’abord lentement puis plus rapidement…

Et si vous êtes un sportif plus confirmé, la courbature post-compétition trouvera un brin de réconfort dans le massage ou la douche chaude. Autant d’approches qui viseront à détendre vos muscles.  Pour le reste : hydratation, détente et repos, avant d’envisager une reprise en douceur. Lorsque la douleur aura disparu…