Alerte: des toxines de moisissures trouvées dans le jus de Cérès vendu au Congo et 6 autres pays

0
744

Le fabricant sud-africain d’aliments et de boissons Pioneer Foods a rappelé ses marques de jus de pomme Cérès vendues dans sept pays du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa) en raison de la contamination par des toxines de moisissures.

Les marques rappelées ont été détectées comme ayant des niveaux élevés de patuline, une moisissure à base de fruits qui, lorsqu’elle est consommée, peut provoquer des nausées, des troubles gastro-intestinaux et des vomissements, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

La Commission de la concurrence du Comesa a déclaré mercredi que Pioneer Foods l’avait informée que les marques de jus concernées étaient importées et commercialisées dans plusieurs pays, dont le Kenya.

« Le rappel par Pioneer Foods fait suite à des tests de laboratoire et à des engagements avec le fournisseur local du concentré de jus de pomme utilisé dans la reconstitution du concentré en jus de pomme », a-t-il déclaré dans un communiqué.

Le jus est vendu au Kenya, en République démocratique du Congo, au Congo, au Zimbabwe, en Ouganda, aux Seychelles et à Maurice.
Des tests en laboratoire ont montré que le jus de Cérès conditionné entre le 14 et le 30 juin 2021 contenait des niveaux supérieurs aux 50 microgrammes par litre légalement autorisés.

Source : CGTN