Administration du Territoire : Le conseil des Ministres décide la création de nouveaux départements

0
714

La réunion du Conseil des ministres du mercredi 4 juillet, présidée par le Chef de l’État, Denis Sassou N’Guesso, avait à son ordre du jour, une vingtaine d’affaires, dont seize projets de loi émanant du ministère de l’Intérieur, de la décentralisation et du développement local.

Parmi ces projets, quinze concernent une réforme majeure du découpage territorial, visant à créer trois nouveaux départements dans la partie nord de notre pays : le département du Djoué-Léfini, le département de Nkéni-Alima et le département du Congo-Oubangui.

En plus de ces nouveaux départements, la réforme propose la création des districts de Bouemba et d’Odziba. Elle inclut également l’érection de Mpouya, Ngombé, Ngoua II et Loango en communautés urbaines.

Si ces projets de loi sont adoptés par les deux chambres du Parlement, le Congo verrait le nombre de ses départements passer de 12 à 15.

Le ministre de l’Intérieur, Raymond Zéphirin Mboulou a également présenté un projet de loi pour la création de l’Agence d’appui à la décentralisation et au développement local.

Aussi, a-t-il été décidé de ce qui suit : Département de la NKENI-ALIMA ayant pour chef-lieu GAMBOMA, il regroupe en son sein les districts de Gamboma, Abala, Allembé, Ollombo, Ongoni et Makotimpoko.

Le département des PLATEAUX quant à lui regroupera désormais les districts de Djambala, Lékana, Mbon, Ngo, Mpouya et Mbouemba.

Le département de DJOUÉ-LÉFINI regroupe les districts de Ignié, Vinza, Kimba, Odziba et Ngabé avec pour chef-lieu ODZIBA.

Le département du Pool est redéfini et comprend désormais les districts de Kinkala, Mindouli, Kindamba, Goma-tsé-tsé, Mbandza-Ndounga, Louingui, Boko et Louomo. Il a pour chef-lieu KINKALA.

Un autre nouveau département est celui du CONGO-OUBANGUI avec pour chef-lieu MOSSAKA(Île de beauté) et regroupe les districts de Mossaka, Bokoma, Liranga, et Loukoléla.

Le département de la CUVETTE garde les commune d’Owando et d’Oyo, de Boundji, Ngoko, Makoua et Ntokou Et le département de la LIKOUALA regroupe désormais les districts d’Impfondo, Bouanéla, Epena, Enyellé, Bétou et Dongou.https://lesechos-congobrazza.com