A quoi sert réellement Le génie militaire au Congo ?

0
829

Les forces armées Congolaises disposent d’un corps de génie dont l’importance laisse à désirer. Ce corps dans une autre logique serait le rempart des ouvrages dont le pays a besoin pour son émancipation et désenclavement.

A quoi sert réellement le génie militaire au Congo ? Les catastrophes naturelles et surnaturelles qui frappent un peu ici et là mobilisent généralement toutes les forces vives d’une nation, mais surtout l’armée qui s’avère être la mieux équipée et préparée à répondre à ce genre de situation.

Au Congo nul n’ignore que les forces armées sont pléthoriques, improductives, et totalement déconnectées des réalités congolaises. Un pays qui n’est jamais allé en guerre avec qui que ce soit si ce n’est contre lui-même et qui chaque année gonfle l’effectif de ses forces armées.

L’idéal serait dans ces conditions que l’armée s’implique davantage dans la construction du pays en apportant sa main d’œuvre abondante qui traîne à longueur de journée dans les casernes et les rues de Brazzaville et Pointe Noire.

Car entretenir des hommes et femmes qui ne font rien et sans doute ne feront jamais rien est une dépense énorme pour nos finances qui nécessitent plutôt un assainissement (le Congo étant un pays PPTE).

Il serait alors souhaitable que les nouvelles autorités militaires en prennent conscience, et mobilisent les forces armées dans les grands travaux que le pays semble disposé à engager. Alfred Raoul ne le fit il pas en son temps ?

A défaut de tirer sur l’ennemi, les hommes en tenue ne devraient-ils pas « mouiller le maillot » pour le Congo qu’ils ont juré de servir et défendre ? Avec le génie militaire, il y a des ouvrages qui ne demanderaient nullement l’apport des entreprises étrangères et diminueraient le coût.