Site icon SACER

Une augmentation de 25% du prix du gazole interviendra courant ce mois d’octobre 2023

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme économique et financier triennal, soutenu par la Facilité élargie de crédit (Fec) conclu avec le Fonds monétaire international (Fmi), et dans l’optique de permettre à la République du Congo de disposer des ressources financières nécessaires à la conduite de grands projets structurants, une augmentation de 25% du prix du gazole interviendra courant ce mois d’octobre 2023. Une troisième augmentation du prix du carburant depuis le 31 janvier dernier. 

Le Conseil des ministres s’est réuni ce samedi du 7 octobre, au Palais du Peuple, à Brazzaville, sous l’autorité du président de la République, Denis Sassou Nguesso. 

Les participants ont suivi une communication du ministre d’Etat, en charge de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale, Firmin Ayessa, relative aux mesures d’accompagnement à la suite de l’augmentation des prix à la pompe des produits pétroliers.  

Il ressort que l’Etat congolais entend revoir une nouvelle fois à la hausse le prix du carburant initialement augmenté de 5% en janvier dernier puis de 30% en juillet dernier dans le cadre des discussions avec le Fonds monétaire international (Fmi), sur la troisième revue du programme soutenu par un accord dans le cadre de la Facilité élargie de crédit (Fec) du Fmi approuvée en janvier 2022. Depuis lors, le prix des produits pétroliers à la pompe est passé de 595 FCFA le prix du litre d’essence à 625 FCFA, et de 475 FCFA le litre de gasoil à 500 FCFA. Une deuxième augmentation du prix du supercarburant à la pompe, qui est alors passé de 625 à 775 FCFA. 

Dans le cadre du respect des engagements pris par les pouvoirs publics, une augmentation de 25% du prix du gazole interviendra courant ce mois d’octobre 2023, rapporte, le porte-parole du gouvernement, Thierry Moungalla.

Pour tenir compte de la hausse attendue et en cours du prix du gazole, le gouvernement a annoncé plusieurs mesures d’accompagnement et d’atténuation suivantes : 

– Mesures immédiates et/ou à court terme. 

Education : 

Transports : 

Santé et protection sociale : 

– Mesures à moyen et long terme. 

Le Conseil des ministres a instruit les autorités compétentes à s’assurer du fait que les ressources dégagées par la baisse des subventions soient affectées, réservées et même sanctuarisées afin de mener les actions suivantes en faveur des populations : 

Afin de pallier les impacts des deux premières hausses aggravée par la persistance des effets du conflit russo-ukrainien sur la hausse du prix des produits importés, le gouvernement congolais avait a pris des mesures d’accompagnement au moment des deux précédentes hausses du carburant, pour un coût de 19 milliards FCFA pour la première et de 22 milliards FCFA pour la deuxième, a laissé entendre Thierry Moungalla.  

D’autres mesures d’accompagnement avaient été parallèlement mises en œuvre par l’exécutif, at-il ajouté, dont la gestion de la catastrophe de Mvoungouti, le traitement des érosions dans les grandes villes et l’aménagement de voiries urbaines, etc.

Quitter la version mobile