Site icon SACER

Pointe-Noire : la consule générale de France impliquée dans une mafia des visas à 2 millions cfa

Véronique Wagner, la consule générale de France à Pointe-Noire au Congo serait impliquée dans un réseau d’obtention de visa français moyennant paiement d’une somme de 2 millions cfa. Ce réseau serait presque fermé aux Congolais mais ouvert aux ressortissants Pakistanais et autres Asiatiques. Rappelons que la consule générale a travaillé en Asie d’être affectée au Congo.

Le songui songui a été lâché par un citoyen Congolais qui a vu sa demande de visa être rejeté bien qu’il ait réussi à se rapprocher d’un membre Asiatique de ce réseau. Selon son témoignage, des citoyens Asiatiques en provenance surtout du Pakistan font le voyage de Pointe-Noire où ils obtiennent facilement le visa Schengen avant de rejoindre l’Europe.

La consule générale qui porte le nom du groupe Russe Wagner empocherait la somme de 3000 euros ( 2 millions fcfa) pour le visa pendant que le réseau demande quelques 6000 euros aux candidats.

En collaboration professionnelle depuis des années avec les Asiatiques, ce congolais aurait eu vent du circuit et a voulu aider l’une de ses filles à émigrer en France. La consule générale semblerait-il n’aurait pas apprécié qu’une demande de visa d’une congolaise passe par le réseau, d’où le refus.

Madame Véronique WAGNER a été nommée Consule générale de France à Pointe-Noire par décret du Président de la République en date du 16 mai 2022 et a pris ses fonctions le 2 septembre 2022 dans la circonscription (qui comprend, au-delà de Pointe-Noire, le territoire des départements du Kouilou, du Niari, de la Bouenza et de la Lékoumou).

Elle était précédemment en fonction à l’ambassade de France au Pakistan (Islamabad) comme conseillère politique chargée de la politique intérieure et de la presse (2018-2022).
Suite à son admission au Ministère des Affaires étrangères en juillet 1997, Véronique Wagner a servi à l’administration centrale à la direction des ressources humaines, avant d’être nommée à l’ambassade de France au Brésil (Brasilia – 2000 – 2003) comme vice-consule, puis à l’ambassade de France en Corée du Sud (Séoul – 2003-2006) comme consule-adjointe.

Les cinq années qui ont suivi (2006-2011) en tant que missionnaire de renfort pour l’étranger l’ont menée dans nombre de nos représentations du réseau diplomatique et consulaire.
Elle a ensuite été affectée à l’ambassade de France en Angola (Luanda) en tant que consule-adjointe (2011-2014).

En tant que rédactrice puis ajointe au chef de mission pour l’Afrique orientale (au sein de la Direction d’Afrique et de l’Océan indien – 2014-2018) elle a été notamment en charge du Burundi, de l’Ouganda et du Rwanda

Quitter la version mobile