Ven­geance in­ces­tueuse : Nianga Mbouala au­rait-il fait la main noire à Jean Do­mi­nique Okemba ?

0
2771

Le conflit entre le gé­né­ral Nianga Mbouala et l’ami­ral Jean Do­mi­nique Okemba vient de prendre une tour­nure in­ces­tueuse pour ré­pondre à la lo­gique qui ré­git le clan Sas­sou. Éjecté de la di­rec­tion de la Garde Ré­pu­bli­caine après le son­gui son­gui de JDO, Nianga Mbouala se se­rait vengé en lui fai­sant la main noire avec son épouse Geor­gette la Ki­noise.

Les deux bel­li­gé­rants qui se ré­clament de la fa­mille Sas­sou Nguesso viennent de res­pec­ter à la lettre l’une des re­com­man­da­tions des ver­tus qui ré­gissent le clan, à sa­voir des re­la­tions in­ces­tueuses entre les membres. Nianga Mbouala au­rait « dobé » Geor­gette Okemba.

Qui ne se sou­vient pas de cette vi­déo où en langue Mbo­chis de­vant les no­tables d’Oyo, Jean Do­mi­nique Okemba se van­tait d’être le plus fi­dèle parmi les fi­dèles à De­nis Sas­sou Nguesso. Pour lui, eux ont tué dans le Pool et le ciel n’est pas tombé comme il était ca­pable de faire face à tous ses en­ne­mis à l’ins­tar du gé­né­ral Nianga Mbouala. « Il dit qu’il a des mi­li­taires avec lui, moi aussi j’en ai avec moi et bien ar­més en plus ! » ren­ché­ris­sait Okemba.

Le conflit entre les deux a éclaté au grand jour suite à l’ar­res­ta­tion du gé­né­ral Nor­bert Da­bira soup­çonné de fo­men­ter un putsch contre Sas­sou Nguesso dont Nianga Mbouala était au cou­rant. Jean Do­mi­nique Okemba a fait tout pour im­pli­quer Nianga Mbouala comme com­plice de Da­bira et a ob­tenu son éjec­tion du clan. Le pire n’a été évité que grâce à l’in­ter­po­si­tion du chef de l’État lui-même.

Alors qu’il se ren­dait en re­traite dans la Cu­vette, le cor­tège du gé­né­ral Nianga Mbouala a été blo­qué pen­dant des heures à a sor­tie de Braz­za­ville par des élé­ments de la po­lice sous les ordres de Jean Fran­çois Nden­guet, al­lié na­tu­rel de JDO. Un acte perçu comme une hu­mi­lia­tion par Nianga Mbouala qui a pro­mis ven­geance. Il a même soup­çonné JDO d’at­taques mys­tiques noc­turnes à sa ré­si­dence de Ouenzé.

Dans la culture du clan Sas­sou, ce­lui qui couche avec la femme de l’autre prouve sa puis­sance et sa gran­deur. Le gé­né­ral Ngatsé Nianga Mbouala qui au­rait donc cou­ché avec l’épouse de Jean Do­mi­nique Okemba se­rait dé­claré alors le ga­gnant du conflit qui les a op­posé et de­vrait être fé­li­cité et ré­com­pensé par De­nis Sas­sou Nguesso.