Urgent : Denis Sassou Nguesso et plusieurs de ses proches testés positifs au Covid

0
5534

Plusieurs sources rapportent que le chef de l’État qui devrait quitter Brazzaville dans la nuit du jeudi 16 pour la Turquie assister au sommet Turquie-Afrique est en quarantaine dans sa résidence de Mpila après avoir été en contact avec des cas positifs à Kinshasa. Plusieurs de ses porches sont dans la même situation que lui et la panique a gagné le clan au point où son neveu Kondjo le pétrolier serait mal vu.

Le clan Sassou s’est déplacé la semaine dernière vers Kinshasa en RDC assister au mariage d’un des leurs. Le variant Delta qui fait rage de l’autre rive n’a pas épargné la délégation congolaise dont plusieurs membres seraient atteints. Le compte Twitter de la présidence a dû ce matin annoncer que c’est le ministre des affaires étrangères Jean Claude Gackosso qui représentera le chef de l’État en Turquie.

Tout était fait prêt afin que Sassou Nguesso le voyageur décolle de Brazzaville pour la Turquie où il devrait répondre à l’invitation de son homologue Turc dont le pays abrite le sommet Turquie-Afrique. Tout a basculé au dernier moment quand le chef de l’État a commencé à présenter des symptômes de Covid.

À Brazzaville, on parle de plusieurs personnes qui seraient infectées dans les grands milieux de la République et surtout dans le clan Sassou. À la présidence de la République comme au gouvernement, aucune langue ne se délie pour apporter un démenti officiel à cette information bien troublante à laquelle nous avons eu accès…

Aussi étonnant que cela puisse paraître, les mêmes autorités qui exigent des populations le respect à la lettre des mesures barrières pour endiguer la propagation du coronavirus, se livrent elles-mêmes en spectacle à l’occasion de la célébration de leur anniversaire et mariage.

Le cas Sassou suscite la colère de ses enfants qui savent que ses pathologies peuvent l’emporter oubliant que le vieux lui-même est un jouisseur qui pouvait bien se passer de se déplacement de Kinshasa.