Une société russe pour la construction de l’oléoduc Pointe-Noire – Maloukou

0
1032

Le projet de construction de l’oléoduc Pointe-Noire – Maloukou reste le projet phare des accords de coopération entre Brazzaville et Moscou, c’est ce qui ressort de la réunion de travail qu’a eu le ministre de la Coopération international Denis Christel Sassou Nguesso et son homologue russe de l’Energie Pavel Sorokin ce mercredi 30 mars par visioconférence.

Les ministres Denis Christel Sassou Nguesso et Pavel Sorokin ont fait un point des accords multisectoriels précédemment signés entre la République du Congo et la Russie.

Parmi les projets importants faisant partie de ces différents accords figure celui de la construction de l’oléoduc devant relier Pointe-Noire, Oyo et Ouesso à partir du complexe industriel de Maloukou.

« La partie russe a tenu à nous réaffirmer une fois de plus que le projet phare de cet accord de coopération qui est la réalisation de l’oléoduc de Pointe-Noire à Maloukou serait réalisé par une entreprise qu’ils ont déjà choisi et désigné », a indiqué le ministre Denis Christel Sassou Nguesso.

Il s’agit de la société russe Prometey qui intervient dans la construction des pipelines depuis 1958 qui a par ailleurs déjà soumis aux autorités congolaises un plan de financement et un plan de réalisation.

L’oléoduc est un pipeline (canalisation, tube) utilisé pour le transport des hydrocarbures (principalement du pétrole), depuis le lieu du forage jusqu’aux raffineries.

Signalons que la tenue de la sixième session de la Grande commission mixte Congo-Russie, initialement prévue les 15 et 16 mars 2022 va finalement avoir lieu au mois de septembre 2022, en présentiel.