Un avion qui a décollé de Brazzaville pour Ouesso s’est posé à Mbandaka en RDC, erreur de pilotage

0
1427

Il s’agirait d’une grosse erreur de pilotage ayant poussé les deux pilotes d’un jet privé ayant décollé de Brazzaville pour Ouesso d’atterrir à Mbandaka au mord ouest de la RDC. D’autres sources accusent les opérateurs aériens de l’aéroport de Maya Maya qui seraient distraits.

L’aéroport de Mbandaka en RDC qui n’a pas l’habitude de recevoir ce genre d’appareil sans avis préalable a vu atterrir un avion en provenance de Brazzaville. Déjà lors de la communication entre la tour de contrôle et les pilotes, les opérateurs de Mbandaka ont éclaté de rire face à cette erreur monumentale de ces deux pilotes.

Dans leur message, les deux pilotes ont demandé via libre pour atterrir à l’aéroport de Ouesso. Quand la tour de contrôle leur a fait savoir être à Mbandaka en RDC, on a entendu les éclats de rire.

Une fois au sol, les deux pilotes d’origine sudafricain, ont affirmé avoir quitté Brazzaville pour Ouesso au nord du Congo et qu’ils ont suivi à la lettre les ordres des opérateurs aériens Congolais. Confus, ils ont redécoller quelques minutes plus tard pour finalement atteindre Ouesso plus d’une heure plus tard.