Sénégal: au moins 40 morts dans un tragique accident routier

0
224

Au Sénégal, un terrible accident de la route a eu lieu dans la nuit de samedi à ce dimanche 8 janvier. Selon la présidence, le bilan encore provisoire fait état d’au moins 40 personnes qui sont décédées dans la collision de deux bus et 78 blessés pris en charge dont des cas graves. Cela s’est passé dans le département de Kaffrine, à environ 250 km à l’est de Dakar.

Cela s’est passé aux environs de 3h30 du matin, sur la route nationale 1 (R.N.1), à hauteur de la localité de Sikilo. D’après les premiers éléments de l’enquête, un bus de transport public de voyageurs a quitté sa trajectoire après l’éclatement d’un pneu. Il a alors « heurté frontalement un autre bus venant en sens inverse », indique un communiqué du procureur.

Deuil national

Dans des messages sur les réseaux sociaux, le président Macky Sall s’est dit « profondément attristé par ce tragique accident routier ». Un deuil national est décrété à partir de lundi 9 janvier et pour trois jours. Le chef de l’État annonce également la tenue d’un Conseil ministériel dès demain lundi pour « la prise de mesures fermes sur la sécurité routière et le transport public des voyageurs ».

C’est l’un des accidents les plus meurtriers de ces dernières années dans le pays. Cette nouvelle suscite de nombreux messages de condoléances mais aussi des appels à des actions concrètes pour éviter de tels drames.

Ministres sur place

Selon le procureur, la gendarmerie, les pompiers ainsi que les services de secours sont sur les lieux. Les ministres de l’Intérieur, de la Santé ou encore des Transports terrestres sont attendus sur place.