Site icon SACER

Sassou Nguesso et le pari manqué de l’émergence 2025

Aveu d’échec

C’est le roi de l’esquive et de l’esbroufe (déploiement de manières et de propos fanfarons et hâbleurs ).  . Le fils de « Mama Mouébara » a troqué le costume de l’homme des actions concrètes contre celui de moulineur d’épithètes. C’est le costume qui lui convient le mieux. « Abacost ya africom éssimbi yé nzoto » avait chanté Ntesa Daliens (OK Jazz). Un brasseur de vent , bon teint.

L’alchimiste

Tout ce qu’il touche se transforme en plomb. L’allocution de Denis Sassou Nguesso, le 31 décembre 2024 n’a pas convaincu les populations du Congo-Brazzaville qui fustigent la vacuité du message de fin d’année et la déconnexion du khalife d’Oyo. Denis Sassou Nguesso est un chef d’Etat hors sol. Il est enfermé dans une tour d’ivoire. Les membres du Parti congolais du travail (PCT), tels les moutons de panurge, qui avaient embouché en son temps le refrain de « l’émergence à l’horizon 2025 » et qui se projettent déjà sur l’élection présidentielle 2026, se sont félicités de la prise de parole de leur chef qu’ils ont élevé au rang de Dieu, le père. Bilan globalement négatif

Dans l’esprit embrumé de Denis Sassou Nguesso, on efface tout et on recommence. Pas donc de mea culpa de sa part. Denis Sassou Nguesso a-t-il au moins pris conscience de l’impopularité et du rejet que sa personne suscite auprès des populations du Congo-Brazzaville ? Denis Sassou Nguesso qui se croit invincible est plus vulnérable que jamais.

Benjamin BILOMBOT BITADYS

Quitter la version mobile