Roga-Roga, un concert inédit au Stade Alphonse Massamba-Débat

0
1154
L’artiste musicien congolais Roga-Roga, patron de l’Orchestre Extra-musica, a relevé le défi de faire le plein, lors de son concert livré samedi 24 juin 2023, dans l’après-midi, au Stade Alphonse Massamba-Débat, avec des mélomanes venus de tous les arrondissements de Brazzaville et peut-être même au-delà. Un défi qu’il a relevé à la demande de ses fans, après le concert de l’artiste kinois Fally Ipupa dans ce même stade, en mai dernier. Malheureusement, l’événement a été entaché par la mort d’un mélomane, tandis que deux autres ont été blessés.
Le concert de Roga-Roga au Stade Alphonse Massamba-Débat a fait le plein. Des dispositions sécuritaires étaient prises, pour que l’évènement se déroule sans anicroche. Malheureusement, on a enregistré un mort, un jeune qui marchait sur le sommet des gradins, qui a chuté et qui est mort sur le champ. Son corps a été transporté à la morgue par les sapeurs-pompiers qui ont réalisé un grand travail de secourisme.
Roga-Roga sur scène au Stade Massamba-Débat
Le public a fait le plein du stade
L’évènement musical a aussi enregistré deux blessés. Un a été blessé par un kuluna à l’aide d’une lame rasoir. Un autre a reçu une bouteille lancée par un inconnu. On peut aussi signaler l’étonnant évènement qui s’est produit au cours de ce concert: la réconciliation entre les groupes de bandits bébés noirs, à savoir les «Américains» et les «Arabes», sous la houlette des autorités nationales, notamment deux membres du gouvernement et un ancien ministre de la sécurité. Ce qui laisse sous-entendre que les groupes bébés noirs sont bien connus de nos autorités.
En levée de rideau, les mélomanes ont suivi la prestation remarquable des jeunes stars locales qui ont présenté divers styles musicaux. Ce qui témoigne de la relève bien assurée dans le domaine de la musique congolaise.
La montée sur scène de Roga-Roga a mis le public en délire. La grande star vient de franchir un cap important dans sa carrière, en ayant réussi son baptême de feu au Stade Alphonse Massamba-Débat. Les musiciens de l’Orchestre Extra-musica ont présenté des chefs-d’œuvre de leur répertoire musical. Des percussionnistes, des danseurs et danseuses, des claviéristes et des jeunes talents de la musique congolaise ont également charmé le public.
Comme quoi, ce concert de Roga-Roga a été vivement soutenu par les mélomanes congolais et par le gouvernement à travers le Ministère en charge de la culture, et ses collègues artistes musiciens. Les fans de l’artiste ont montré à la face du monde que leur idole n’est pas née de la dernière pluie. Le défi a été relevé de la superbe manière. Les mélomanes ont honoré leur engagement en remplissant le stade. C’était un événement inédit pour l’Orchestre Extra-musica, depuis sa création en 1993. L’artiste musicien a écrit une page admirable de l’histoire de la musique congolaise, quand on sait que dans la rivalité qui oppose les artistes musiciens des deux rives du Fleuve Congo, Kinshasa et Brazzaville, les stades sont devenus l’unité de mesure de la popularité.