Renforcement du partenariat militaire entre le Mali et le Burkina

0
549

Pour son premier déplacement officiel à l’étranger depuis son accession au pouvoir, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a rencontré samedi son homologue malien le colonel Assimi Goïta.

 Les deux présidents de transition ont passé en revue les sujets d’intérêt commun pour leurs pays y compris les problématiques du Sahel pour « renforcer la collaboration entre les deux pays et mutualiser leurs efforts en vue de relever les défis communs ».

Aujourd’hui, nous avons effectué une visite d’amitié au Mali dans le cadre de la coopération qui existe entre le Burkina (Faso) et le Mali, et c’était aussi un moment opportun pour nous, puisque nous sommes dans des périodes de transition a expliqué le président du Faso.

Fin août, le Burkina Faso et le Niger avaient invité Bamako à revenir dans le G5 et de sa force conjointe, qu’il a quitté mi-mai.

Le Colonel Damiba devrait poursuivre sa tournée à l’étranger en Côte d’Ivoire où il s’entretiendra avec le président ivoirien Alassane Ouattara, selon une source à la présidence burkinabè.

Depuis son arrivée au pouvoir, lors d’un putsch le 24 janvier, le lieutenant-colonel Damiba n’a pas fait de déplacement à l’étranger.