Remise de diplômes aux médecins formés à Cuba

0
471

La deuxième promotion des médecins formés à Cuba récupère les diplômes de fin de formation depuis le 11 novembre dernier au siège du ministère de l’enseignement supérieur, à Brazzaville. 

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique organise du 11 au 13 novembre, la campagne de remise de diplômes de fin d’études des étudiants formés à Cuba. 

Il s’agit de la deuxième promotion des médecins, des techniciens et autres profils formés dans différentes spécialités de la médecine, notamment en laboratoire, en pharmacie et en maintenance biomédicale, rapatriés en 2020 en République du Congo. 

Le retrait du diplôme est conditionné par la présentation de la pièce d’identité, d’une photocopie de ladite pièce, d’un certificat de vaccination covid-19 ou d’un Test PCR de moins de 72h.

Une satisfaction pour ces compatriotes qui attendent leur diplôme depuis plus d’une année, « ça me fait plaisir de recevoir ce diplôme entre mes mains. Je suis très content parce que c’est le fruit des efforts, beaucoup d’études, de sacrifices jour et nuit, s’est réjoui un impétrant.   

Le partenariat entre Brazzaville et La Havane a permis la formation de près de 2 100 d’étudiants Congolais en médecine, à Cuba entre 2013 et 2021.

Plusieurs vagues d’étudiants finalistes ont été rapatriées au cours de ces 3 dernières années. Ces étudiants sont actuellement en stage au sein de différentes structures sanitaires à travers le pays.

Selon les accords conclus entre Brazzaville et La Havane, la remise des diplômes se fait après le retour au pays d’origine des finalistes. 

Le 13 janvier dernier, la diplomate de la République du Congo à Cuba, Rosalie Kama Niamayoua avait transmis un lot de diplômes de la première vague des médecins congolais formés à Cuba aux membres du gouvernement en vue de leur insertion professionnelle.