Mpaka : Ses amis refusent de lui acheter à boire parce qu’il a la coiffe Sassou

0
791

Un jeune vivant à Mpaka est resté sur sa soif après que ses amis aient refusé de lui acheter à boire à cause de son refus de se débarrasser de sa coiffe Sassou. Pour eux, il était inconcevable qu’un des leurs traîne la coiffe de celui qui paupérise les Congolais. « Tant que tu auras cette coiffe sur ta tête, ne comptes pas sur nous pour boire » lui ont fait savoir ses amis, visiblement plus friqués.

Il y a des choses qui suivent jusque dans le quotidien avec son environnement. Au quartier Mpaka de la ville de Pointe-Noire, réputé hostile au pouvoir politique actuel, un jeune en a fait les frais en se voyant exclure de l’équipe des buveurs.

Dépourvu de moyens financiers et amoureux de la bouteille, FB, profitait de la générosité de ses amis pour s’assurer au moins deux bouteilles par jour. Mais depuis que, se demandent ses amis par quelle maladresse, il a décidé de traîner avec la coiffe Sassou sur sa tête, la sympathie lui a été aussi retirée.

Ses amis, dont nombreux ont perdu des proches lors des manifestations contre le changement de la constitution de 2015, ne lui pardonnent pas cet égarement et l’ont écarté. A chaque fois, il est rejoint dans un bar, il est prié d’aller d’abord se débarrasser de sa coiffe Sassou.

Deux semaines sans boire a eu raison de FB, qui s’est fait coiffer en mode boule zéro, à la satisfaction de ses amis. « Comment peux-tu traîner une telle coiffe sur ta tête ? » a été la chanson écoutée de façon permanente par ce jeune.”Katouka na coiffe ya ngé ya ware yina, d’ailleurs ngé ké ku nwa vé”