Likouala : Bétou doté d’un système d’électrification et d’adduction d’eau

0
509

Le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, a mis en service le 2 juillet la centrale thermique de 1100 KVA, couplée d’un réseau basse tension de 7 km,  et un forage profond de 67 m, équipé d’une pompe hydrique, destinés à desservir Bétou, dans le département de la Likouala.

Ces deux réalisations permettront, entre autres, d’améliorer les conditions de vie de plus de trente-deux mille personnes ; de créer une plus-value dans l’économie locale mais également d’accroître la création d’emplois. 

Le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Honoré Sayi, a rappelé que la mise en service du système d’adduction d’eau et d’électrification de Bétou s’inscrit dans le cadre de la poursuite de la politique gouvernementale de maillage du territoire national en infrastructures de base. Dans le cas d’espèce, il s’agit de l’intensification des opérations d’électrification rurales et d’assurer une meilleure gouvernance des services publics pour l’électricité.

« C’est dans cette perspective que la sous-préfecture de Bétou, dans le département de la Likouala, bénéficie ce jour de cette dynamique avec la construction d’une centrale thermique de 1100 KVA et d’un réseau basse tension de 7 km », a déclaré le ministre.

S’agissant de l’eau, Honoré Sayi a souligné que Bétou faisait partie des dix localités bénéficiaires du projet national d’hydraulique rurale. « La localité de Bétou a bénéficié d’un forage profond de 67 m, équipé d’une pompe hydrique posée à 65 m de profondeur dont la puissance est de 1,5 KW pour un débit de 7m3/ heure, d’un ensemble de douze panneaux solaires de 100 W… », a-t-il détaillé.

Se félicitant des efforts consentis par le chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso, et le gouvernement dans la modernisation des infrastructures de base, le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique a invité la population au civisme. Afin, dit-il, de conserver jalousement ces bijoux pour éviter le cycle infernal de construction, destruction, reconstruction.

Notons qu’après l’inauguration de ces installations, le chef du gouvernement a visité la société Likouala Timber, basée à Bétou.