Le Pool, moteur économique de Brazzaville saboté!

0
809

Un département de 33.000 km2; plus vaste que le Rwanda entier, 26.000 km2. le pool possède des rivières qui coulent dans des vallées profondes, idéales pour la construction de bagages hydro électriques pour son autonomie énergétique.

les sites de la Lefini et de la Loufoulakari et des cataractes du fleuve Congo. sans parler des minerais de Mpassa, coltran et diamant, du bois des forêts de Bangou, des riches terres agricoles de la vallée du Djoué propices à l’agriculture et l’élevage à proximité d’un marché de plusieurs millions d’habitants (20 millions pour Kinshasa et 3millions pour Brazzaville sans oublier la région frontalière de la Rdc du bas fleuve avec ses 5.500.000 d’habitants: plus que tout le Congo Brazzaville.

La région du pool à un tel potentiel économique qu’il devait avoir une autonomie comme d’ailleurs plusieurs régions du Congo qui ont la taille des républiques à part entière. vivement le fédéralisme pour le développement de nos régions.

Une classe politique abonnée à l’incompétence et au tribalisme empêche depuis des années le développement de ce département en multipliant des conflits armés gages d’une insécurité récurrente. Lors de ces conflits, on a vu comment des miliciens jaloux venus d’ailleurs s’en prendre aux arbres fruitiers et champs des autochtones. S’il était possible ces miliciens auraient aussi pillé les rivières et même le Djoué, sachant qu’ils se sont servis à volonté dans les étangs privés.