Le PCT a peur de Dzon et Kolelas et perturbe leur campagne

Les mairies de Ouesso et de Nkayi se montrent indélicates Mathias Dzon n’a pas pu tenir son meeting à Ouesso. Le maire a exigé une autorisation, oubliant qu’en temps de campagne, une information écrite suffit pour prendre les dispositions de sécuriser les lieux.

L’ancien ministre des Finances a dû payer 80.000 francs CFA pour obtenir cette autorisation. Mais à l’heure du meeting, des centaines de femmes ont été déployées sur le lieu du meeting pour célébrer le 8 mars, la journée internationale des droits de la femme.

C’est finalement à Makoua, dans la Cuvette, que Mathias Dzon a réussi son premier meeting. « C’était inattendu, une adhésion populaire inexplicable et spontanée. Les gens de Makoua ont tenu à ce que ce meeting ait lieu », nous a témoigné Mathias Dzon qui s’apprête à mettre le cap sur la Cuvette ouest, avant de redescendre dans son fief des Plateaux. « Mais, si cela continue, je ne reconnaîtrais pas les résultats de la CNEI », a-t-il prévenu. Il l’a déjà dit, il y a quelques jours. Guy Brice Parfait Kolelas lui a connu un faux-pas dès le premier jour sur la route de Ouesso.

Il a dû annuler cette étape, faute d’avion, la compagnie TAC qui devrait l’y transporter avait annulé son escale de Ouesso. Et depuis ce coup, il s’est résolu à prendre la route.Après un meeting réussi dans son fief de Kinkala où il est député depuis 2012, il s’est rendu à Nkayi. Le maire de la ville sucrière n’a pas voulu que le meeting se tienne. Les tractions n’ont pas abouti. Pas de meeting non plus à Nkayi.

Pour le lundi tel que prévu dans le plan de campagne. Raison : la présence dans la région du président sortant, le candidat Denis Sassou N’Guesso, en provenance de Sibiti, pourrait provoquer de télescopage. « Et pourtant, nous sommes tous des candidats, pour le privilégier », s’est interrogé un membre de la direction de campagne de Guy Brice Parfait Kolelas.

Mais, Kolelas tiendra son meeting de Nkayi ce mardi, d’après la confirmation que nous a donnée sa direction de campagne. C’est plutôt l’étape de Dolisie qui va être précipitée, car il est prévu qu’il tienne dans la foulée un rassemblement ce lundi même à Dolisie, puis revenir demain dans la ville sucrière. Guy Brice Parfait Kolelas, en route pour Nkayi, a pu tenir tranquillement, des meetings à Mindouli et à Kimbedi, dans le Pool.

Les témoins ont noté une forte et spontanée mobilisation de la population. Beaucoup de travail pour les deux opposants : ils doivent revoir le calendrier, escamoter les étapes et démarrer les activités après moult négociations avec les autorités municipales ou locales pour tenir les meetings. @Arsène SEVERIN