Le CFCO adopte un budget de plus 29 milliards de francs CFA 

0
1200

Le président du conseil d’administration du chemin de fer Congo océan, Jean Louis Osso a indiqué le 16 février à Pointe-Noire que, l’insolvabilité, l’absence de rentabilité et de liquidité sont entre autres maux qui minent le fonctionnement du CFCO.

« Cette session se déroule à l’heure où l’escalade des tensions géopolitiques pourrait faire entrer  l’économie mondiale en récession, ce qui aurait pour corollaire, une inflation plus élevée que prévue qui favorisent la hausse brutale des matières premières et des pièces de rechange et autres consommables », a souligné Jean Louis Osso, lors de la cérémonie d’ouverture des travaux de la session budgétaire 2023 du CFCO.

En ouvrant cette session, Jean Louis Osso a rappelé que l’année 2022, le CFCO n’a pas pu se réunir afin de remettre à plat la gestion de ladite entreprise durant douze mois. Cette situation exceptionnelle ne saurait se perpétuer. « Nous prenons tous l’engagement de rattraper le retard accumulé », a-t-il poursuivi.

Pour lui, les difficultés structurelles du CFCO liées à la dégradation continue des infrastructures, notamment la vétusté du matériel roulant, due au problème d’approvisionnement en pièces de rechange et la détérioration avancée de la voie n’ont pas permis à cette entreprise de bénéficier de l’évolution de la demande du trafic consécutive à la fin de la pandémie.

Notons que sur le plan commercial, le Cfco a enregistré une baisse de 94,62% du trafic de personnes en raison de la suspension du trafic voyageurs au lendemain de l’incident survenu au PK 499+180 à l’entrée de Brazzaville. Cette décision a été motivée par la non-disponibilité du matériel roulant et la dégradation accentuée de la ligne ex-Comilog qui a été un facteur additionnel.

Le trafic global réalisé en 2022 a été de 499.979 contre 514.056 tonnes par rapport à l’année 2021, soit une régression de 2,7%. Cette légère baisse s’explique par l’arrêt du trafic courant février 2022.

S’agissant des recettes générées par le trafic, elles sont élevées à 7 milliards 731, 63 millions contre 8 milliards 678,74 millions de francs CFA pour l’année 2022, soit une baisse de 10,91%.

Cette baisse s’explique d’une part, par l’interruption du trafic pendant cinq semaines et de l’autre par le transport des agrégats en volume important dont la facturation est faible du fait des courtes distances parcourues. Par conséquent, le chiffre d’affaires provisoire réalisé est également en baisse de 11,52% par rapport au chiffre d’affaires hors taxe réalisé pendant l’année 2021.

Au terme des travaux, le conseil d’administration du CFCO a adopté le budget en recette à la somme de 24 milliards 205 millions et en dépense à 29 milliards 529 millions de francs CFA, soit un déficit de 5 milliards de francs.

Pour ce faire, Jean Louis Osso a exhorté les agents du CFCO à plus d’abnégation.