Inondations: près de 2, 5 milliards FCFA pour assister la population sinistrée

0
811

Le Conseil des ministres du 27 décembre a décidé le déblocage immédiat de 2 419 500 000 FCFA pour assister les sinistrées des inondations survenues en 2023 en République du Congo. 

Le Conseil des ministres du 27 décembre a décidé le déblocage immédiat de 2 419 500 000 FCFA pour assister les sinistrées des inondations survenue en 2023 en République du Congo. 

« Notre pays a, malheureusement, déploré treize décès survenus dans les départements de la Likouala, Brazzaville et Pointe-Noire, et compte six personnes portées disparues à ce jour« , a précisé le compte rendu du Conseil des ministres.

La ministre des Affaires sociales, de la Solidarité et de l’Action  humanitaire, Irène Marie-Cécile Mboukou Kimbatsa, qui a fait la communication en Conseil des ministres, a rappelé que, selon les experts, les précipitations enregistrées dans les départements de la Likouala, de la Sangha, de la Cuvette, des Plateaux, de Brazzaville et de Pointe-Noire sont deux fois plus importantes sur la période que la moyenne saisonnière habituellement connue.  » Cette situation est à l’origine des inondations totales connues par 261 villages en zone rurale et par 36 quartiers situés dans les grandes agglomérations de notre pays. 237 566 personnes ont été affectées par ces calamités; 346 099 hectares de superficie ont été inondés tandis que 2 292 hectares de terres cultivées ont été inondés », a conclu le Conseil des ministres.