Hydrocarbures : la réunion des prix fixés tenue à Pointe-Noire

0
983

Débutés le 12 avril, les travaux de la réunion des prix fixés des hydrocarbures produits au Congo au premier trimestre 2023 se sont achevés le 14 avril, sous la houlette de  Bruno-Jean  Richard Itoua et Xiao Kaitao, respectivement ministre des Hydrocarbures et président de la société pétrolière Wing Wah.

Les moyennes trimestrielles des prix fixés des hydrocarbures produits au Congo, arrêtées au cours de la réunion des prix du premier trimestre, en dollars par baril, se présentent ainsi qu’il suit :

-Djeno mélange : 75,08 ;

-Nkossa blend : 80,21 ;

-Yombo : 79,42 ;

-Nkossa butane : 63,58

-Nkossa propane : 37,77

Les moyennes des différentiels des prix des bruts congolais, en dollars par baril, sont les suivantes :

-Djeno mélange : -6,07 par rapport au Brent daté ;

-Nkossa blend : -1,55 par rapport au Brent daté ;

-Yombo :-1,7 par rapport au Brent daté ;

-Nkossa butane : 00,0 par rapport au butane North West Europe

-Nkossa propane : 3,31 par rapport au propane Mont Belvieu.

La moyenne trimestrielle des prix fixés des hydrocarbures, lors de la réunion des prix du premier trimestre 2023, est de 78,24 dollars par baril, pour un différentiel de -3,13 dollar par baril. Clôturant les travaux, le ministre des Hydrocarbures a signifié que le premier trimestre 2023 s’est caractérisé par un marché pétrolier volatile avec un Brent daté oscillant entre  78 et 90 dollars de baril. «La recherche des nouveaux horizons pour les bruts congolais en général et le Djeno mélange en particulier devient désormais essentiel en vue de juguler les effets négatifs sur les prix de vente », a-t-il déclaré.

Cette réunion a été organisée par la société Wing Wah. La prochaine comptant pour le deuxième trimestre de la même année est prévue du 12 au 14 juillet 2023 et sera organisée par la société Chevron. Notons que juste après, le ministre a procédé à la signature d’un contrat d’achat et de vente du gaz avec la société Aksa, représentée par Gokan Aydogdu, son directeur général.