France: un magasin Intermarché affiche les photos des «voleurs du mois» à l’entrée du supermarché

Tel fut pris (en photo) qui croyait prendre deux ou trois courses sans se faire interpeller. Certains clients du magasin Intermarché de Verdun-sur-Garonne (Tarn-et-Garonne) ont eu cette semaine la surprise d’apparaître en photo, en tête de gondole, à l’entrée de leur supermarché. Surprise : il ne s’agit pas d’une mise en lumière du « client du mois » permettant de repartir avec un lot, mais d’un épinglage beaucoup moins valorisant.

« Les voleurs du mois », indique un petit morceau de papier à côté de cinq photos A4 mettant en valeur les habitants pris la main dans le… Cabas. La plupart des clients interrogés par nos confrères de La Dépêche qui relaient l’information, ont beau ne rien avoir à se reprocher, beaucoup restent circonspects.

« Ça me choque un peu »« On est très partagés en fait. C’est sûr qu’on en a un peu marre des gens qui volent par rapport aux gens qui se privent, qui ont du mal à payer en fin de mois tout ça, et d’un autre côté on est partagé sur le fait de mettre des visages sur la voie publique », explique une cliente, avant de se reprendre : « ils ne sont pas sur la voie publique les visages, ils sont dans le magasin », relativise-t-elle.

Reste que certains se disent choqués. « J’aurais été là à la place du gars j’aurais trouvé ça plus que choquant », confie depuis le parking un autre client pas convaincu, qui plus est, que cette pratique soit tout à fait légale.