Françafrique- Congo: le patron de M6, Nicolas de Tavernost, discret invité de Denis Sassou- Nguesso à Oyo

0
1518

Nicolas de Tavernost était l’invité particulier du despote Denis Sassou-Nguesso dans sa résidence privée d’Oyo, dans le département de la Cuvette.

Le patron du Groupe M6, qui coiffe entre autres la chaîne de télévision et la radio RTL, était accompagné d’une équipe de journalistes. Le dictateur congolais cherche à produire un documentaire vantant sa politique environnementale qui sera projeté lors du Sommet des trois bassins qui doit se tenir à la fin du mois à Brazzaville.

La rencontre a été organisée par le communicant Michel Duplessier, qui dirige la confidentielle maison d’édition parisienne Ipanema et la communicante et avocate Anne Bassi. Le duo est en contact direct avec le tyran Denis Sassou-Nguesso, qui tient le Congo-Brazzaville de main de fer voici bientôt 40 ans. Il avait notamment facilité la réalisation d’interviews du président congolais parues dans Le Figaro et sur Sud Radio. Il était également derrière le projet finalement avorté de rédaction des mémoires du président congolais.

Outre Nicolas de Tavernost, le PDG de Corsair, Pascal de Izaguirre, était aussi invité à Oyo. Ce dernier s’était déjà entretenu avec le dictateur Denis Sassou-Nguesso à Paris le 23 juin dernier.

Brazzaville tente depuis plusieurs mois d’ouvrir une autre ligne directe avec Paris, aujourd’hui uniquement assurée par Air France.