Disparition : Herbert Malonga s’en est allé

0
627

L’ancien footballeur de l’équipe Patronage Saint-Anne de Brazzaville et de l’AS Cheminots de Pointe-Noire, Herbert Malonga, plus connu sous le pseudonyme de  Kapata, est décédé le 20 octobre à l’hôpital général Adolphe-Sicé à l’âge de 68 ans des suites d’une courte maladie.

Avant-centre au tir meurtrier et au coup de tête imparable grâce à sa détente verticale, Kapata fut vers la fin des années 70 et le début des années 80 un des fers de lance de l’équipe Patronage, réputé pour son beau jeu.  Chasseur de but redoutable et renard des surfaces, Kapata a fait la pluie et le beau temps au stade Eboué aux côtés de feu Daniel Ebomoua, l’autre buteur de l’équipe, Aubin Kimbolo, Pagnol Nkouori, Henri Endzanga, Bakala Gondet…. Tout le monde se souvient de ses frappes lourdes à distance qui faisaient trembler les filets adverses.

Enseignant de carrière, Herbert Malonga est affecté à Pointe-Noire au début des années 80. Dans la ville océane, il signe à l’AS Cheminots local et plus tard, garnit les effectifs du Chemin de fer Congo- Océan, la société ferroviaire qui gère le club rouge et vert.  Avec cette formation, il gagne la finale de la Coupe du Congo  en 1982, Nouvelle formule contre Diables Noirs battus sur le score de 1 but à 0 sur un coup de boutoir de l’opportuniste Loubaki « Pamba Pamba ». La campagne africaine, une année plus tard, se solda par une sortie sans gloire des Cheminots éliminés au second tour par l’AS Vita de Kinshasa malgré des débuts prometteurs le tour précédent où les hommes du rail avaient battu l’équipe  Primeiro de Maio de Benguela d’Angola.

Après avoir raccroché ses crampons, Herbert Malonga apporte son expérience et son savoir-faire au sein  du staff dirigeant de l’AS Cheminots. Entraîneur diplômé avec une licence fédérale, avant sa mort il fut le dernier secrétaire général de l’AS Cheminots.