Devant les prétendus milliardaires Mbochis, le groupe Vista du Burkina Faso rachète la société générale

0
1778

Parmi tous les milliardaires bavards Mbochis dont la fortune est issue du vol, aucun n’a pris le risque de racheté la filiale congolaise de la société générale. Ils sont conscients de leur incapacité à gérer bien un business et ont préféré regarder ailleurs. Rappelons qu’aucun homme d’affaires Mbochis n’a réussi dans les affaires. c’est le groupe Burkinabé Vista qui a racheté cette banque.

Société générale a annoncé jeudi avoir signé des accords en vue de la vente de ses filiales au Congo, en Guinée Equatoriale, en Mauritanie et au Tchad.

Les accords prévoient la cession totale des participations détenues par Société générale dans ces filiales locales africaines, a précisé le groupe dans un communiqué.

Le groupe Vista reprendra les activités au Congo et en Guinée Equatoriale et le groupe Coris celles en Mauritanie et au Tchad.

Ces cessions auront un impact positif d’environ cinq points de base sur le ratio de solvabilité CET1 de la banque à leur date de finalisation, attendue d’ici la fin de l’année.

Société générale entend se positionner en Afrique sur les marchés où elle peut se positionner parmi les banques de tout premier plan.

Le groupe a annoncé dans le même communiqué avoir ouvert une réflexion stratégique sur sa participation de 52,34% au capital de l’Union Internationale de Banques (UIB), sa filiale en Tunisie.