Corsair va bientôt ouvrir des vols directs entre Brazzaville et Paris

0
2928

La compagnie aérienne Corsair, filiale d’Air France, prévoit de desservir le Congo à partir de l’aéroport parisien d’Orly. L’établissement par Corsair d’une ligne Brazzaville et Paris ouvrira le marché aérien congolais à la concurrence.

Corsair propose des billets à partir de 460 000 FCFA entre Brazzaville et Paris, contre les 850 000 FCFA minimum qu’offre Air France. En entrant dans le capital de Corsair spécialisée dans le transport long courrier depuis 1981, l’État congolais veut en finir avec le monopole de la compagnie Air France sur les liaisons Brazzaville et Paris.

L’ouverture de la nouvelle ligne vers le Congo est perçue comme la contrepartie de la participation à hauteur de 9,8 milliards de F CFA (15 millions d’euros) de l’État congolais au capital de Corsair. La contribution à la recapitalisation de la compagnie aérienne a permis, en effet, de la sauver de la faillite. Ce partenariat va donc faciliter le voyage des passagers sur la destination Congo grâce à des offres de billets jugées abordables.

Les voyageurs congolais devraient être satisfaits de l’expansion de la compagnie Corsair vers le Congo. Cette nouvelle concurrence contribuera à améliorer la qualité de service en vol, notamment sur cette ligne prisée Brazzaville et Paris. Les Congolais se plaignent souvent du mauvais service client à bord d’Air France, ainsi que de la vétusté des aéronefs. Mieux, l’arrivée de Corsair entraînera la multiplication du nombre de vols et la création de divers emplois à l’aéroport Maya-Maya de Brazzaville.

En attendant la publication de son programme de vols vers le Congo, Corsair a annoncé de nouvelles lignes vers certaines capitales africaines. La compagnie de transport entend assurer jusqu’à neuf vols par semaine à destination d’Abidjan, jusqu’à six vols hebdomadaires vers Bamako dont quatre directs et jusqu’à cinq vols par semaine à destination de Cotonou dont trois vols directs.

La compagnie qui détient en ce moment six avions A330neo et trois avions A330-300 compte renouveler sa flotte avec la livraison de son neuvième appareil A330neo.