Coronavirus-Honteux : Willy Etoka fait un don des invendus ( bitula) de ses usines inutiles

0
2268




Il est l’unique milliardaire africain qui fait honte malgré les 500 millions dollars américains de fortune qu’on lui attribue. Quand il s’agit des bêtises des musiciens, il donne des voitures, mais, pour une cause aussi juste et préoccupante comme le Coronavirus, le découvreur du pétrole de la Cuvette a laissé entendre deux jours que son grand geste arrivait. Au finish, il a été récupéré les quantités d’huiles invendues de ses usines inutiles de Ouesso et Nkayi, pour faire don au fonds national de solidarité. Un milliardaire ingrat et plaisantin. Le dragon d’huile a cru peut-être qu’on était dans un concours des beignets 




Le véritable milliardaire mauritanien Ould Bouamatou a remis au Sénégal la somme de 1 milliard de cfa comme contribution dans la lutte contre la pandémie, et autant à son propre pays. Didier Drogba a donné 655 millions de cfa à son pays la Côte d’Ivoire pour la même cause. En Afrique du Sud, un autre milliardaire a donné 1 million de dollar à son pays et on peut citer autant de riches en Afrique qui ont agi pareil.

Au Congo, où tous les milliardaires le sont devenus grâce aux détournements des fonds publics, on a assisté ce jour, à une comédie de mauvais goût de la part de celui qui est présenté comme le plus riche du pays. Qui peut imaginer Dangoté donner des sacs de ciment en ces temps de pandémie ?




Willy Etoka, milliardaire fabriqué par le clan de l’Alima avait une bonne occasion de se taire et laisser le gouvernement et Sassou faire leur Matalana avec des chèques reçus de part et d’autre sans compter des bœufs et litres de carburant. Il s’est joint à leur spectacle.

Déjà la veille, il a annoncé en grande pompe qu’il allait réaliser un Don de grande envergure qui laisserait bouche bée les Congolais. Pauvre philanthrope, qui fait la Pub sur le malheur du peuple. Les Congolais espéraient apprendre aujourd’hui que le dragon de la monnaie a cassé la baraque en remettant un chèque de 1 milliard de cfa à l’Ewawa de Mouamba.




Il n’en a pas été question. Willy Etoka, a juste ramené 175000 litres de son huile invendue et stockée dans ses usines, qu’il a donné lors d’une cérémonie médiatisée au ministère des affaires sociales. Pour le responsable de sa société Eco-Oil Energie, cette huile devrait aider les ménages à bien faire la cuisine. Un comédie de mauvais goût de ce milliardaire d’Oyo.




Pour rappel, Willy Etoka s’est lancé dans l’agroalimentaire sans vraiment réussir. Ses produits ne passent pas sur le marché congolais, où, le peuple sait être en face des « trucs » d’un voleur et moins disposé à l’enrichir davantage. Mais, comme les riches Mbochis sont limités, ils médiatisent leurs Dons issus du vol aussi minables soit-ils.