Congo : La Fifa lève la sanction contre la Fécofoot, une bonne nouvelle pour les férus du ballon rond

0
157

La Fédération internationale de football association (Fifa) a levé la suspension infligée, depuis le 6 février dernier, à la Fédération congolaise de football (Fécofoot). L’ordonnance de rétractation délivrée au comité exécutif de la Fécofoot a été l’élément déclencheur.

Les équipes congolaises peuvent désormais participer aux compétitions internationales organisées par la Fifa et la Confédération africaine de football.

L’instance mondiale du ballon rond avait pris cette décision après la révocation de Jean Guy Blaise Mayolas, le président de la Fédération congolaise de football, en septembre 2024, réélu en 2022 pour un mandat de quatre ans, et de son comité exécutif.

Le ministre des sports, Hugues Ngouélondélé, reprochait à M. Mayolas une mauvaise gestion financière et des résultats sportifs décevants, notamment ceux de la sélection nationale masculine.

En clair, une intrusion du pouvoir politique dans la gestion interne du football congolais.

Pour arriver à ses fins, le ministre avait favorisé la mise en place d’un « collectif des membres de l’assemblée générale » de la Fecofoot. Celui-ci avait saisi le président du tribunal de grande instance de Brazzaville afin d’empêcher la tenue d’une assemblée générale extraordinaire de la fédération.

Le 4 octobre dernier, la justice a fait évacuer le personnel de la Fecofoot par une escouade de gendarmes, les serrures des locaux ont été changées et M. Mayolas s’est vu interdire l’accès aux comptes de la fédération.

La FIFA, qui soutient M. Mayolas et ne reconnaît pas la légitimité du « collectif », avait envoyé à Brazzaville, en octobre dernier, son directeur régional pour l’Afrique, accompagné d’un membre de la CAF, pour tenter de sortir de l’impasse. En vain.

Lors d’une conférence de presse organisée à Brazzaville, M. Ngouélondélé avait pris acte de la décision de la FIFA et assuré que son Ministère allait tenter de trouver un accord pour que la suspension soit levée, mais pas à n’importe quel prix.