Claude Coelho installé dans ses fonctions de bâtonnier national de l’ordre des avocats

0
295

Le bâtonnier national de l’ordre des avocats, Claude Coelho a indiqué le 20 janvier à Brazzaville que les actions de sa nouvelle mandature seront plus focalisées sur la formation originelle des avocats et la modernisation de l’ordre des avocats.

« C’est à nous tous d’insuffler un nouveau souffle à l’ordre des avocats. L’ordre est à vous et l’ordre c’est vous, il est donc essentiel de réformer et de moderniser notre ordre, cela suppose de la transparence qui devrait être une façon de communiquer et d’agir. Dorénavant nous mettrons en place une commission de réforme et modernisation de l’ordre pour cibler les réformes, dépoussiérer le règlement intérieur de notre ordre. Nous allons également nous appliquer pour être digne de nos ambitions de faciliter le quotidien de l’avocat et de lui assurer un meilleur futur », a indiqué le bâtonnier national de l’ordre des avocats, Claude Coelho lors de son installation à la tête de cette organisation des avocats.

Le bâtonnier qui entend travailler en cohésion pour l’avenir de l’ordre des avocats a rappelé qu’il y a  plusieurs défis à relever. Entre autres, la sécurité juridique et judiciaire, la révision des textes de l’ordre des avocats et la formation des jeunes avocats. « Je saurai compter sur vous, chers confrères et consœurs, pour parvenir aux résultats attendus à la fin de mon mandat », a-t-il ajouté.

De son coté, le 1er président de la cour suprême Henri Bouka a invité le bâtonnier réélu à œuvrer pour une justice juste, en adéquation avec les lois du pays en matière de justice. « Votre rôle est imminent dans la construction de l’état de droit, dans la protection des libertés individuelles, dans la sécurité juridique et judiciaire, dans l’égalité de tous, dans l’attractivité économique du pays. Nous devons tous nous impliquer, avocats et magistrats, afin d’être à la hauteur de nos missions pour une justice juste», a  martelé Henri Bouka.

Au cours de cette cérémonie d’installation, le bâtonnier national  réélu, Claude Coelho a reçu la toque, le bâton, le marteau et la loi 26- 92 et le règlement intérieur de l’ordre des avocats, symbole de son intronisation à la tête de cette institution d’avocats qu’ il dirigera pendant 2 ans.