Au Congo, le taux d’avortement est de 25,9 % dans la tranche d’âge de 15 à 19 ans

0
937

Ce mardi 11 juillet, la République du Congo, à l’instar de plusieurs autres pays, célèbre la Journée mondiale de la population. Au plan national, cette journée a été placée sous le thème : « Quelle stratégie nationale pour l’adhésion de la population à la planification familiale ? ».

Le gouvernement congolais par le truchement du ministre de la Santé et de la population, Gilbert Mokoki a rendu public ce lundi 10 juillet, une déclaration relative à la Journée mondiale de la population célébrée le 11 juillet de chaque année.

Au niveau international elle est célébrée sous le thème « Huit milliards d’humains : un horizon infini de possibilités défendre les droits et la liberté de choix » et au plan national, le thème retenu est « Quelle stratégie nationale pour l’adhésion de la population à la planification familiale ? ».

Dans son allocution, le ministre de la Santé Gilbert Mokoki est revenu sur l’importance de renforcer la qualité des services de planification familiale pour leur utilisation optimale et sensibiliser la communauté sur leur importance pour la santé et le bien-être.

« Le développement de la planification familiale permet de réduire de manière considérable le taux élevé des grossesses non désirées, des décès maternels, de diverses invalidités, des infections sexuellement transmissibles, y compris le VIH et leurs incidences psychologiques, économiques et sociales », a-t-il déclaré.

Au Congo, le taux d’avortement est de 25,9 % dans la tranche d’âge de 15 à 19 ans et 31,3 % dans celle de 20 à 24 ans. La mortalité maternelle dans la tranche d’âge de 10 à 24 ans représente 25 % et 10 % dans celle de 10 à 15 ans.

Gilbert Mokoki a annoncé quelques initiatives à prendre notamment l’élaboration et la mise en œuvre des programmes complets d’éducation et d’information des adolescents et des jeunes afin de renforcer leur capacité à faire des choix éclairés et adopter des comportements sains en matière de santé sexuelle et reproductive.