Oyo : plaque tournante du trafic d’or entre Nicolas Maduro, la Turquie et le Moyen-Orient




Selon plusieurs sources sécuritaires vénézuéliennes comme congolaises , l’aéroport d’Ollombo au nord du Congo servirait de plaque tournante au transfert de l’Or du Venezuela vers la Turquie. Asphyxié par l’embargo américain, le gouvernement de Nicolas Maduro s’est lancé dans la vente de ses réserves d’or pour avoir du cash.Pour contourner la surveillance des USA, Maduro aurait convaincu Sassou Nguesso a lui servir de transit.




Il y a un mois, un avion en provenance du Venezuela a été saisi à l’aéroport de Curaçao ( île hollandaise des Caraïbes) avec à son port près de 5 tonnes d’or. L’appareil tentait de dribbler la surveillance américaine afin de rejoindre l’Europe où Nicolas Maduro tente de brader son Or.

A peine désigné président du gouvernement en Espagne, Pedro Sanchez a vu ses premières heures de mandat secouées par le scandale de l’or de Maduro. Sa première vice présidente Delcy Dominguez a été refoulée à son arrivée à l’aéroport de Madrid à bord d’un jet privé rempli d’or.




Dos au mur, Nicolas Maduro a choisi l’Afrique pour contourner les sanctions et surveillance américaines pour vendre son Or. Après l’Ouganda de Musseveni, c’est le Congo de Sassou qui lui sert de plaque tournante.

Le régime vénézuélien du président Nicolas Maduro est en train de brader les réserves d’or du pays. Au cours d’une opération secrète, une partie a transité par l’Afrique Centrale. Un stratagème destiné à échapper aux sanctions américaines.

Au moins 7,4 tonnes d’or d’une valeur marchande de plus de 300 millions de dollars ont été acheminées du Venezuela vers Oyo au Congo en deux vols effectués au début du mois de mars, selon des responsables au Venezuela et au Congo, un diplomate étranger et des parlementaires vénézuéliens de l’opposition, qui ont conclu que le gouvernement Maduro avait exporté les lingots.




Le précieux métal jaune est arrivé à l’aéroport d’Ollombo à bord d’un charter russe au cours de deux expéditions, explique un officier Congolais qui a requit l’anonymat. Les documents les accompagnant ont permis d’identifier les lingots – dont certains comportaient des estampilles partiellement grattées – comme étant la propriété de la banque centrale vénézuélienne, confie un officier supérieur de la sécurité présidentielle congolaise qui a vu les lingots et les documents. Les enregistrements des vols montrent que les trajets avaient pour point de départ Caracas, au Venezuela.

Ces expéditions révèlent un lien avec une économie souterraine au niveau mondial dont beaucoup soupçonnent qu’elle aide M. Maduro à s’accrocher au pouvoir en contournant le système financier international dominé par les Etats-Unis. Washington a reconnu le chef de l’opposition Juan Guaido comme président légitime du Venezuela, a imposé des sanctions, notamment financières, aux fonctionnaires et institutions vénézuéliens et a menacé de sanctions ceux qui faisaient affaire avec le régime.




Le duel entre les deux dirigeants se répercute au-delà du Venezuela, une cinquantaine de pays ayant rejoint les Etats-Unis pour soutenir M. Guaido tandis que d’autres se sont rangés du côté de M. Maduro. Ce qui était, autrefois, l’économie la plus riche d’Amérique latine est en train de devenir famélique, ses ventes de pétrole ont chuté et les citoyens sont victimes de pannes d’électricité, qui durent des jours, et de pénuries de produits de base.




Les ventes d’or, selon des représentants des Etats-Unis et d’autres pays, constituent l’une des dernières bouées de sauvetage financières du gouvernement.

L’or qui est arrivé à Oyo est passé par les locaux de la sécurité présidentielle congolaise, avant d’être exporté au Moyen Orient et en Turquie, indique la source sécuritaire.