Christian Yoka, nouveau ministre des finances sera initié à la Franc-Maçonnerie dès février par le grand maître Emile Ouosso

0
629


Nommé ministre des finances Ministre des Finances, du Budget et du Portefeuille public lors du dernier réaménagement technique du gouvernement Makosso III, Christian Yoka doit aussi affronter la réalité spirituelle du clan au pouvoir qui consiste à signer un pacte de sang. Gérer les finances du pays ne peut pas être confié à un membre fils d’un oncle soit-il du président, sans faire allégeance à la Grande Loge du Congo. C’est pourquoi la mission a été confiée au ministre Emile Ouosso, grand maître maçon d’initier le nouveau ministre.

L’ancien ministre et oncle de Denis Sassou Nguesso, Aimé Emmanuel Yoka a donné son Ok pour que son fils qui vient d’être nommé ministre des finances adhère à la franc-maçonnerie. Occupant un ministère aussi sensible que celui des finances, Christian Yoka doit une soumission aveugle au clan et la Grande Loge du Congo garantit cela.

Le principal critère des francs-maçons est la soumission aveugle qui empêche toute trahison. Denis Sassou Nguesso a fait de la franc-maçonnerie un élément capital dans sa gestion du pouvoir et seuls les Congolais qui y font allégeance bénéficient de toutes les faveurs clientelistes de l’État.

Et cette responsabilité a été confiée au ministre Emile Ouosso dont la permanence et longévité au gouvernement ne sont motivés que par son poste de grand – maitre de la Grande Loge du Congo et non ses compétences.

Dès le mois de février, Emile Ouosso aura cette lourde charge d’initier un nouveau membre qui n’est entre autre que Christian Yoka, ministre des finances du Congo.