Site icon SACER

Pénurie Carburant : un Tanker destiné au Congo détourné et vendu à la Guinée Bissau par un proche de Sassou

Sur fond de pénurie récurrente de carburant dans son pays pourtant producteur de pétrole, Denis Sassou Nguesso attérissait à Bissau le 16 novembre 2024 pour assister aux festivités marquant le 51e anniversaire de l’accession de la Guinée-Bissau à la souveraineté. Quelques semaines plus tôt, un tanker en provenance de France chargé de pétrole et à destination de Pointe-Noire était dévié vers le port de Pidjiguiti à Bissau sous ordre d’un proche du président congolais. Dit-on un cadeau du Congo à la Guinée.

Mohamed Tounkara, journaliste d’investigation Bissau-Guinéen affirme détenir des informations selon lesquelles que cette opération n’a rien à voir avec un don de Denis Sassou Nguesso à son homologue Sissoko Embalo, mais plutôt d’une vente illégale d’une marchandise d’autrui.

C’est alors que le pétrolier naviguait sous les eaux internationales au large du Sénégal que le marché a été conclu entre ce proche de Sassou Nguesso et la partie Bissau-Guinéenne. De l’argent de cette opération a été versé dans un compte d’une banque à Dakar.

Incapable de couvrir le territoire nationale en besoins pétroliers, le Congo raffine 60 % de son pétrole en France avant de le réacheminer vers Pointe-Noire. En outre, le pays fait appel aux traders qui lui servent d’intermédiaires.

Ce navire qui transportait 250.000 tonnes de carburant s’est accosté au port de Bissau le 31 octobre 2024 tandis que le président congolais visitait ce pays deux semaines plus tard.

Entre temps au Congo, les populations font face à la pénurie de carburant et les longues files des véhicules devant les stations d’essence angoissent la quiétude et surtout rendent invivable la vie dans un pays ravagé par une grave crise économique.

Quitter la version mobile