Site icon SACER

  En six mois, 868 Congolais naturalisés ont obtenu leurs passeports contre 212 pour les congolais d’origine

Les Congolais se demandent si ce pays appelé « Congo » leur appartient réellement ! De milliers d’étudiants galèrent pour se faire délivrer un passeport leur permettant d’aller poursuivre leurs études à l’étranger et on apprend que ces derniers six mois 868 personnes ayant acquis la nationalité congolaise ont pu obtenir facilement leur passeport contre seulement 212 Congolais d’origine.Par ailleurs le ministre de l’intérieur Raymond Mboulou percevrait 10 % sur chaque passeport vendu aux demandeurs.

Des citoyens nés ailleurs ou au Congo des parents non congolais ayant sollicité et obtenu la nationalité congolaise se font délivrer sans difficulté un passeport par les services d’immigration du pays alors que de l’autre côté, des vrais congolais peinent à en obtenir.

On apprend que 868 de ses nouveaux Congolais ont obtenu sans contrainte un passeport à la préfecture de Brazzaville après avoir payé des sommes exorbitantes. Bien qu’ils déboursent au minimum 100000frs à cet effet, les Congolais d’origine se font balader par les services d’immigration et seulement 212 d’entre eux ont pu obtenir le précieux document de voyage ces six derniers mois.

Le gouvernement avait fixé à 50000frs le prix du passeport, mais les agents d’immigration se foutent de cet arrêté et dictent leur loi aux demandeurs des passeports au vu et su du gouvernement. Un business juteux dont les 10 % sont reversés directement du ministre de tutelle.

Tout citoyen rêvant de se faire délivrer se doit de débourser un minimum de 100000 frs sans compter des mois d’attente et d’humiliation dans les locaux de la préfecture de Brazzaville.

Entre temps, des Pakistanais, Indiens, Syriens, Ouest-Africains, Libanais qui se naturalisent dans l’opacité obtiennent avec facilité un passeport congolais.

Quitter la version mobile