Site icon SACER

Australie: Jean Denis Sassou Nguesso détenu avec 300000€ en liquide à l’aéroport de Melbourne

L’un des nombreux fils du président congolais Dénis Sassou Nguesso a été interpellé à son arrivée à l’aéroport de Melbourne en Australie en provenance d’Hong Kong en Chine. Le motif de son interpellation a été la possession d’une somme de 300000 euros en liquide. Les douaniers Australiens lui ont signifié que cela constituait une infraction dans leur législation.

Malgré son passeport diplomatique congolais portant mention « fils du président de la République », Jean Dénis Sassou Nguesso n’a pas été épargné par une fouille approfondie de ses bagages une fois que les rayons X ont détecté la présence de cet argent.

Au total ce sont 300000 euros en liquide qui étaient cachés dans le bagage de Jean Dénis Sassou Nguesso. Lors de son audition,il a fait comprendre aux douaniers avoir retiré cet argent de ses comptes bancaires offshore à Hongkong.

En Australie il s’y rendait pour investir dans l’immobilier oubliant qu’il est interdit de voyager avec plus de 10000 dollars en liquide. Mais comme il a confondu l’Australie le Congo il a néanmoins embarqué dans un vol.

Les douaniers Australiens ne comprennent pas comment leurs collègues Chinois ne sont pas aperçu à l’aéroport de départ que ce passager transportait un forte somme d’argent.

Les 300000 euros ont été confisqués et une procédure judiciaire ouverte à son encontre.

Quitter la version mobile