Après 40 ans de règne absolu et ethno – régionaliste, Denis Sassou Nguesso a été incapable de rendre attractif le Nord du Congo. Malgré sa bêtise tribale, le Sud continue d’être le poumon socio-économique du pays. Haineux contre le nord dont la route qui mène vers leurs villages est dans un état pitoyable, le pouvoir a néanmoins épargné aux siens les péages préférant punir les sudistes. Ainsi on compte près de 9 postes de péage au Sud contre aucun au Nord.
Leposte de péage de Lifoula est compté parmi ceux de la RN1, l’unique que les usagers de la route du nord s’acquitte quand ils n’empruntent pas la déviation de Djiri ou Kintélé.
A Nganga Lingolo et plus loin sur la déviation de Madzia on compte deux postes de péage sur la route reliant Brazzaville à Kinkala. Quant à la RN1, elle compte 7 postes de péage sur son tronçon de 530 km. Et malgré tout cet acharnement contre la partie Sud du Congo, le Nord n’attire personne et même les Congolais de cette partie n’ont les yeux que sur le Sud pour leurs affaires.
Comment peut-on rêver développer le Congo si ont est capable de rendre attractif sa propre contrée économiquement ? Oyo, un village a été transformée en ville, mais n’attire personne sauf les moutons de Sassou et certains voleurs de la République.