Présidentielle 2021 : l’UPC et IDC-Frocad-J3M lancent un appel à l’unité des démocrates congolais

0
665





Le Parti Unis pour le Congo (UPC) de Paulin Makaya et la Fédération de l’opposition congolaise (IDC-frocad-J3M) animeront une conférence de presse ce vendredi 29 janvier 2021 à 10 heures, à la Conférence Episcopale du Congo (Aumônerie-CIO) à Brazzaville, sous le thème : « Appel de Brazzaville pour le rassemblement des démocrates congolais ».

Cette conférence qui pourrait laisser des traces dans la campagne intervient à un mois de la présidentielle au Congo-Brazzaville.




Denis Sassou-N’Guesso, a annoncé samedi dernier dans le Niari (sud) qu’il serait candidat à sa propre succession lors de la présidentielle prévue le 21 mars.

Du côté de l’opposition, plusieurs candidats se sont déjà déclarés, d’autres vont bientôt le faire.

Guy Brice Parfait Kolélas s’est déclaré prêt à entrer dans la bataille. Il attend d’être investi par son parti UDH-Yuki. « Ce sera fait d’ici une dizaine de jours », fait savoir son entourage.




Autre personnalité de poids, Mathias Dzon, qui lui est déjà investi par l’ARD.

Quant à Pascal Tsaty-Mabiala, premier secrétaire de l’UPADS, il ne s’est pas encore prononcé. Son parti devrait le faire d’ici la fin de la semaine, assure son porte-parole.

Paulin Makaya « n’ira vraisemblablement pas », dit-il. « Les dés sont pipés ».

Tout comme Claudine Munari « Je me suis présentée en 2016, je ne le ferai plus. On sait déjà qu’ils vont annoncer le coup KO », explique-t-elle.