Mensonge d’Etat au Congo

0
992

Au sortir d’une audience qui lui a été accordée par le Président de la République, le Ministre rwandais des affaires étrangères et la coopération internationale a intervenu de façon malheureuse sur la polémique créée et entretenue, selon lui, par des groupes politiques congolais pour s’attaquer au Président de la République et à ses réalisations. D’entrée de jeu, nous disons que les Congolais connaissent le bilan du pouvoir de Brazzaville et n’ont pas besoin d’attendre l’agenda caché de la coopération entre le Rwanda et le Congo pour le faire.

Concernant le problème des terres, on peut dire qu’il s’agit là d’un mensonge d’Etat. Ce qu’il faut retenir c’est que les manigances des gouvernants rwandais et congolais sont mises à nu. Il faut signaler que:

1-l’accord controversé entre le Royaume Uni et le Rwanda est mort avant sa mise en application, par les travaillistes après leur écrasante victoire aux législatives ;

2-le ministre rwandais croit pouvoir semer la confusion :

a) en désavouant l’ambassadeur rwandais qui avait rencontré le ministre congolais des affaires foncières, exactement le 27 juillet 2021,pour lui demander les actes fonciers que le gouvernement congolais avait donné à l’Etat rwandais dans le cadre de la coopération sud-sud. Cette information a très bien été relayée dans le site officiel du Rwanda, le média en ligne Les Échos du Congo-Brazzaville et l’Agence d’information de l’Afrique centrale. Ce n’est pas du tout très sérieux et l’on doit se méfier de ce genre de partenaire.

Qui ment? C’est l’ambassadeur ou le ministre rwandais;

b)qui a annoncé sur la chaîne de Télévision nationale rwandaise qu’une délégation des hommes d’affaires rwandais avait visité le Congo du 4 au 8 mars 2024 et a découvert les deux terrains d’une superficie cumulée de 980 km2 que le Congo a offerts au Rwanda et qui sont devenus la propriété du Rwanda. Les congolais ont découvert l’enthousiasme avec lequel les rwandais projetaient de venir y cultiver du maïs, du soja et du piment. Ce ne sont pas les opposants congolais qui ont fait ce genre d’annonce.

Ce qui précède illustre clairement que la coopération entre le Rwanda et le Congo est problématique et pose beaucoup de problèmes.

C’est le moment de rappeler ici au-delà de l’appartenance politique (Opposition et Majorité) que les Congolais tant de l’intérieur que de la diaspora, ont dans leur grande majorité, dit:

-Non à la vente des terres
-Non à la cession des terres sous quelques formes que ce soit au Rwanda;
-Oui à l’annulation pure et simple de tous ces accords.

Les gouvernants congolais doivent tirer de façon claire les conséquences de cette position qui est très claire. Les Congolais refusent d’apporter un soutien multiforme et surtout financier au Rwanda pour lui permettre d’entretenir la guerre contre la République démocratique du Congo et de continuer à massacrer les paisibles populations à l’Est de la RDC.

Clément MIERASSA