Marché des titres publics de la Beac:Combien doit le Congo?

0
544

À la lecture des chiffres sur ce marché, le Congo détient le plus important stock de crédits, soit 2.365. 03 milliards de fcfa sur 6000 pour l’ensemble des pays de la zone.

Il convient de noter que les six Etats de la CEMAC, qui connaissent des tensions de trésorerie occasionnées par les différentes crises, dépendent de ce marché pour le financement de leur déficit budgetaire. Aujourd’hui, le niveau d’endettement est tel que les Etats recourent au marché pour refinancer la dette existante (revolving). Selon nos sources, l’encours global, au 30 avril 2024, des crédits des 6 Etats s’élève à 6.663,94 milliards fcfa. Et l’encours des titres du Congo (35,6%, soit 2 365,03 milliards, la plus importante de la sous région. Il faut noter que le marché des valeurs de ces dernières années est bien dynamique.

Des analystes financiers interrogés recommandent au Congo d’éviter le cycle d’endettement destiné uniquement à la consommation. Difficile d’investir avec des maturités( périodes de remboursement) courtes( 13 ou 26 semaines voire 52). Il faut, par conséquent, que le Congo soigne sa signature pour viser un Eurobonds qui concède une maturité longue, afin de le rentabiliser via un des investissements.

A. Ndongo, journaliste économique et financier