Le ministre de l’Enseignement technique s’engage à éradiquer la fraude en milieu scolaire

Le ministre de l’Enseignement technique et professionnel, Ghislain Thierry Manguessa Ebome, a exprimé son ferme engagement de lutter contre la fraude en milieu scolaire. C’est ce qui ressort d’une rencontre qui a eu lieu cette fin de semaine avec les acteurs de ce sous-secteur éducatif.   

Le ministre de l’Enseignement technique et professionnel, Ghislain Thierry Manguessa Ebome a fait de la lutte contre les anti-valeurs en milieu scolaire son cheval de bataille. 

Le nouveau patron de ce sous-secteur du système éducatif national a assuré qu’il ne manquera pas de courage, d’aller jusqu’au bout dans la lutte contre la fraude en milieu scolaire notamment lors des examens d’Etat. 

Une commission de lutte contre la fraude, la corruption et autres pratiques répréhensibles en milieu scolaire a été mise en place au sein de son département ministériel ce 25 juin.

Elle a aussi été chargée d’enquêter sur les procédures d’inscription et le fonctionnement des écoles placées sous tutelle du ministère de l’Enseignement technique et professionnel.

L’ancien maire de la ville de Ouesso, Ghislain Thierry Manguessa Ebome, a par ailleurs mis en garde contre toutes formes de pratiques de fraude et de corruption constatées souvent lors des examens d’Etat. 

Il a de ce fait pointé du doigt une bande de marchands d’examens d’Etat qui séjourne dans la localité d’Oyo dans le département de la Cuvette. 

Il faut un peu regarder Oyo où quelques candidats dits mercenaires sont arrivés hier soir et logés autour du marché d’Oyo. Je le dis pour que ceux-là comprennent déjà que je suis au courant et je mettrai toutes les batteries pour que ce qui se prépare ne se réalise pas, a-t-il garanti.